Installation

La Zon-Mai

Installation multimédia du danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et du photographe vidéaste Gilles Delmas
Jusqu'au dimanche 27 octobre 2019

Après avoir été l’ambassadrice du Musée national de l’histoire de l’immigration au gré de tournées en France et à l’étranger, la Zon-Mai se pose une nouvelle fois au Palais de la Porte Dorée.

Installation multimédia du danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et du photographe vidéaste Gilles Delmas, la Zon-Mai, « maison » en verlan, combine les médias et les expériences pour aborder les questions de l’altérité, de l’identité, de la diversité et du territoire.
Entre architecture, arts plastiques et danse, la Zon-Mai est conçue comme « une maison à l’envers » sans porte ni fenêtre, où chaque pan de mur devient l’écran de projection de l’intimité de 21 danseurs. De différentes origines, ayant connu l’exil ou la migration, ces derniers tentent de résoudre corporellement la question du « chez-soi ».

L’installation, refuge à la fois intime et collectif, devient le lieu propice où des parcours distincts finissent par tisser une histoire commune.

Fichier vidéo
Dialogues autour de la Zon-Mai © Karus Productions / Musée national de l'histoire de l'immigration, 2009.
Chorégraphies : Sidi Larbi Cherkaoui - Réalisation : Gilles Delmas
Danseurs : Iris Bouche, Sidi Larbi Cherkaoui, Serge-Aimé Coulibaly, Juan Kruz De Garaio Esnaola, Lisa Drake, Lisi Estaras, Alexandra Gilbert, Asa Lundvik Gustafson, Damien Jalet, Akram Khan, Mimoza Koike, Satoshi Kudo, Sri Louise, Gioia Masala, James O’Hara, George Oliveira, Erna Omarsdottir, Shantala Shivalingappa, Asier Uriagereka, Nicolas Vladyslav, Shanell Winlock.
Direction musicale / arrangements : Vladimir Ivanoff – Sarband.
Chant : Miriam Andersén, Fadia El-Hage, Marianne Kirch, Osnabrück Youth Choir, Belinda Sykes.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite.

Forum.

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris


En savoir plus sur la Zon-Mai