Migrations en séries
En 2019 et 2020, deux séries télévisées sur le thème des migrants ont été coproduites et diffusées par Arte. Le Musée national de l’histoire immigration interroge le phénomène, le temps d’une soirée entre projections et temps d’échange.
Eden
La série Eden aborde la crise migratoire européenne par le prisme de l’intime, à travers le destin de personnages issus des deux côtés de la Méditerranée : en France, en Allemagne, en Grèce, en Syrie ou au Nigéria.
Escale fatale
Du centre d'accueil pour réfugiés à l'allure carcérale à la pénombre d’un bordel étouffant, cette série, créée par l'auteure de best-sellers Jo Spain, entend montrer « le monde crépusculaire de la nouvelle Irlande ». Elle explore un pan peu reluisant de la mondialisation : un réseau de prostitution irlando- nigérian qui s'emmaille dans un écheveau de trafics, de traite d'êtres humains, de sociétés louches ou offshore.
Dans cette zone de non-droit, les migrants deviennent la proie de malfrats, de manipulateurs en tout genre et d'auxiliaires violents.
Images à l’appui, le Musée met en débat la question du traitement des réalités migratoires à travers le medium de la série télévisée. Une rencontre avec les producteurs permettra de questionner les possibilités de la série télévisée pour donner à voir les migrations.
En partenariat avec Arte.
Informations pratiques
Auditorium Philippe Dewitte
Gratuit sur réservation.
Cet évémenent est reporté en 2021.
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris