Danse

An Immigrant's Story

De Wanjiru Kamuyu
Vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021 à 20h

Avec An Immigrant’s Story, Wanjiru Kamuyu part de son parcours personnel de migration et d'une collecte de récits, pour engager une réflexion sur les notions de déplacement et d’altérité.

URL de Vidéo distante

 

Migrant de la danse classique, qu’elle a étudiée pendant son enfance au Kenya, à la danse contemporaine, découverte aux États-Unis, en passant par le butô ou encore l'esthétique des danses de la diaspora et du continent africain, son propre corps est en constant déplacement.  Elle a vécu en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. Cosmopolite, est-elle une immigrée quand elle s’installe dans un pays ? Porté par l’incroyable présence scénique de Wanjiru Kamuyu, An Immigrant’s Story interroge l’idée d’accueil et d’adaptation à un nouvel environnement.

Un an après sa première, la chorégraphie a été adaptée et inclut désormais une seconde danseuse, maîtrisant la langue des signes française. Les notions d'intégration ou de marginalisation abordées font ici écho au vécu de la communauté sourde, dont l'histoire démontre des parallèles frappants avec le passé colonial.

Wanjiru Kamuyu

Wanjiru Kamuyu, danseuse et chorégraphe, née à Nairobi (Kenya), installée à Paris depuis 2007, débute sa carrière à New York.

Venant de la danse classique qu’elle a appris enfant, au Kenya, elle se tourne ensuite vers la danse contemporaine. Comme danseuse, entre New York et Paris, elle travaille avec des chorégraphes majeurs comme Robyn Orlin, Bill T. Jones, Bartabas. Comme chorégraphe, elle collabore notamment avec Bintou Dembélé ou encore le metteur en scène Jérôme Savary, avec lequel elle s’engage dans des projets artistiques pour la cause des réfugiés.

Image
an_immigrants_story_wanjiru_kamuyur_pierre_planchenault_2.jpg
© Pierre Planchenault

Titulaire d’un Masters of Fine Arts de l’Université de Temple aux Etats-Unis, Wanjiru Kamuyu maitrise différentes techniques de danse et s’intéresse à leur transmission à travers des actions éducatives et de formation des danseurs en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Afrique.

En 2018, elle présente au Palais de la Porte Dorée son solo Portrait in Red lors du Grand festival. Elle y parle de sa triple appartenance (Afrique, Amérique du Nord, Europe) pour questionner l’idée même de beauté et les stéréotypes associés. En 2020, elle réalise avec Tommy Pascal le film La visite dans le Forum du Palais de la Porte Dorée.

En savoir plus sur La visite de Wanjiru Kamuyu 

Crédits

  • Chorégraphie : Wanjiru Kamuyu
  • Interprétation : Wanjiru Kamuyu et Nelly Celerine
  • Dramaturgie et direction de production : Dirk Korell
  • Auteure : Laetitia Ajanohun
  • Musique originale : LACRYMOBOY
  • Avec les voix de Laetitia Ajanohun, Jean-François Auguste, Wanjiru Kamuyu,
  • Dirk Korell, Pascal Beugre Tellier, Smaïl Kanouté, Crystal Petit, Sibille Planques
  • et les témoignages de Tout-Monde
  • Coach en LSF : Carlos Carreras
  • Coach interprètes : David Gaulein-Stef
  • Costume : Birgit Neppl
  • Création lumière : Cyril Mulon
  • Stagiaire : Yvan-Loïc Kamdem Djoko

Remerciements chaleureux à Robyn Orlin, Jean Gaudin et à David Gaulein-Stef
Production déléguée : camin aktion
Coproduction : Espace 1789 de Saint-Ouen - scène conventionnée de Saint-Ouen, POLE-SUD - CDCN Strasbourg, La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux-La Rochelle, L'échangeur – CDCN Hauts-de-France, Musée National de l'Histoire de l’Immigration, Théâtre de la Ville – Paris, Micadanses – Paris, Compagnie DCA (La Chaufferie).
Soutiens : Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Région Ile-de-France, SPEDIDAM.
Accueil en résidence : Direction des Affaires Culturelles de la Ville d'Aubervilliers – Espace Renaudie, SUBS – Lyon -Saison 2019-20, Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, Cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, Compagnie DCA (La Chaufferie).
Accueil-studio : L'échangeur – CDCN Hauts-de-France, La Manufacture -CDCN Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux -La Rochelle, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie, POLE-SUD - CDCN Strasbourg.
Prêt de studio : Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national, Les Laboratoires d’Aubervilliers, CND Centre national de la danse - Pantin, Micadanses - Paris.

Informations pratiques

Forum.

Durée : 1h

Tarifs : 12€/9€

Accessible aux spectateurs sourds ou malentendants (interprète LSF)

Réservez votre billet

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris.