J'ai deux amours

Une présentation des collections d'art contemporain du Musée de l'histoire de l'immigration

Exposition temporaire du 16 novembre 2011 au 24 juin 2012

Image
Visuel J'ai deux amours (vertical)

L'exposition

Dans l’exposition J’ai deux amours, "l’immigration, qu’elle soit temporaire ou pérenne, n’est plus un passage mais une transformation" (Hou Hanru et Evelyne Jouanno, commissaires invités). La mobilité, telle qu’elle est envisagée par les artistes n’est pas uniquement géographique, c’est également une façon de vivre, de créer, de se régénérer. Citoyens du village global, les artistes, aujourd’hui, sont en transit entre leurs cultures d’origine et les capitales culturelles que sont Paris, New York, Berlin, Londres, New Delhi ou Beyrouth... Leurs œuvres, souvent le reflet de ces identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement, qui devient le lieu même de la créativité des artistes.

Image
Salle de l'exposition J'ai deux amours © Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Salle de l'exposition J'ai deux amours © Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Hou Hanru, Evelyne Jouanno et Isabelle Renard, commissaires de l’exposition J’ai deux amours, ont sélectionné 106 oeuvres parmi le fonds d’art contemporain du Musée national de l’histoire de l’immigration et imaginé un parcours en cinq thèmes :

  • Départ – voyages – circulations
  • Entre rêve et nécessité
  • Frontières: passages et contrôles
  • Vivre ensemble
  • Réinventer son univers.

> Consulter le parcours

Les artistes exposés : Kader Attia, Taysir Batniji, Bruno Boudjelal, Mohamed Bourouissa, Chen Zhen, Claire Fontaine, Denis Darzacq, Ad van Denderen, Ghazel, Mona Hatoum, Karim Kal, Bouchra Khalili, Kimsooja, Tho- mas Mailaender, Malik Nejmi, Melik Ohanian, Rajak Ohanian, Mathieu Pernot, Bruno Serralongue, Shen Yuan, Djamel Tatah, Barthélémy Toguo.

L'édition autour de l'exposition

Image
Couverture catalogue J'ai deux amours

La collection d’art contemporain

Cité nationale de l'histoire de l'immigration-Montag Editions, 2011, 244 p, 14,5 euros.

À l’occasion de l’exposition J’ai deux amours, la Cité publie le guide de sa collection d’art contemporain en constitution depuis 2005. Après un retour sur la genèse de cette collection, ce guide propose pour chaque oeuvre une notice rassemblant des repères biographiques sur l’artiste et une analyse des thèmes traités et des recherches plastiques.

> En savoir plus

Autour de l'exposition

Retrouvez les oeuvres de l'exposition sur la page de la collection d'art contemporain

Bibliographie

Repères bibliographiques autour de l'exposition

Art, migrations, mondialisation. Table ronde autour de l'exposition J'ai deux amours

Première partie : avec Okwui Enwezor et les artistes Gilles Delmas, Djamel Kokene, Mathieu Pernot et la Société réaliste

Table ronde Art, migrations, mondialisation - Première partie
Fichier audio

Deuxième partie : avec Elvan Zabunyan et les artistes Patrick Bernier, Olive Martin, Ghazel et Bruno Serralongue

Table ronde Art, migrations, mondialisation - Deuxième partie
Fichier audio
Image
Foreigners Everywhere 2009, Néon (orange, inscription en portuguais), câbles, transformeur & cadre métallique 10x227x5cm. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration.
Foreigners Everywhere 2009, Neon (orange, with Portuguese lettering, and apple green, with Greek lettering), cables, transformer & metal frame. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration. © Claire Fontaine & Galerie Chantal Crousel, Paris

Public scolaire

La Cité propose un accompagnement pédagogique autour de l’exposition décliné en 3 éléments : un dossier enseignants, quatre fiches d'activités pour les élèves autour d'œuvres présentées dans l'exposition et un dossier d'accompagnement littéraire.

Parcours jeux

En partenariat avec Le petit Léonard, le magazine d'initiation à l'art des plus de 7 ans, la Cité propose également un parcours jeux pour les 8-12 ans.

Exposition J'ai deux amours

Du 16 novembre 2011 au 24 juin 2012

> En savoir plus