L’école de l’est

L’école de l’est est très influente dans les années 1920 qui voient naître un engouement pour la mode russe popularisée par les ballets russes très en vogue. Des stylistes russes sont alors embauchés dans les grandes maisons parisiennes. Cet engouement sera ensuite renforcé par l’arrivée massive des réfugiés fuyant la révolution et apportant leur savoir faire : plusieurs maisons de couture spécialisées dans les broderies ouvrent alors à Paris.

Natalia Gontcharova

(Moscou, 1881 - Paris, 1962)

Image
Encart publicitaire de la maison Myrbor © BNF
Publicité pour la maison Myrbor parue dans le magazine Vogue, 1925 © BNF
En 1915, Natalia Gontcharova quitte sa Russie natale avec son compagnon Michel Larionov. Invitée par Serge de Diaghilev, elle rejoint la troupe des Ballets russes pour laquelle elle crée costumes et décors. Installée définitivement à Paris en 1917, elle devient styliste pour la maison Myrbor en 1922. Jusqu’en 1925, elle dessine des robes mais également des encarts publicitaires publiés par Vogue. En 1938, elle obtient la nationalité française.

Sonia Delaunay

(Ukraine, 1885 – Paris, 1979)

Après des études à Saint-Pétersbourg puis à Karlsruhe, Sarah Stern, dite aussi Sonia Terk s'installe à Paris en 1905. En 1910, elle épouse le peintre Robert Delaunay avec lequel elle donne naissance à l’esthétique "simultanée" centrée sur la couleur. Sonia Delaunay applique ses recherches plastiques aux arts décoratifs et à la mode. En 1925, elle ouvre la maison Sonia, ayant pour objet la "création de modèles", qui fermera ses portes en 1931.

Maria Pavlovna Putyatin, dite Poutiatine (Kitmir)

(Petrograd, Russie, 1890 - Paris, 1958)

Image
Encart publicitaire de la maison Kitmir © BNF
Publicité pour la maison Kitmir, parue dans le magazine Vogue en 1926 © BNF
Maria Pavlovna Romanova, cousine de l’empereur Nicolas II, fuit la Russie en 1917 avec son mari le prince Putyatin. Après avoir séjourné en Moldavie, en Roumanie et à Londres, ils s’installent à Paris, où la grande duchesse ouvre la maison Kitmir en mai 1922, aidée de sa belle-mère. Elle réalise des broderies pour la maison Chanel. Forte de son succès, elle s’installe avenue Montaigne et cesse son activité en 1928.

Irène et Félix Youssoupoff, dit Irfé

Le prince et la princesse Youssoupoff fuient la révolution russe pour s’installer à Paris en 1919. Ils bénéficient du statut de réfugié et sont enregistrés auprès de l’Office central des réfugiés russes. En 1924, ils ouvrent la maison de couture Irfé (contraction d’Irène et de Félix), spécialisée en broderies. Dès 1926, Félix Youssoupoff crée une école d’arts appliqués enseignant la broderie et le tissage à une cinquantaine d’élèves, pour la plupart russes.

Léontine Prusak, dite Lola Prusac

(Łódź, Pologne (alors russe), 1893 - Paris, 1985)

Fille d’un industriel du textile, Lola Prusac vient à Paris avec ses deux sœurs pour parfaire sa culture. Modéliste chez Hermès en 1927, elle dessine sacs, vêtements de sport, foulards et les premières écharpes longues. Elle ouvre sa maison en 1937. Attachée aux tissages, aux broderies et aux bijoux-ornements, elle imagine "un artisanat d’art" original avec les dernières tisseuses d’une longue tradition européenne.