Fanny Bouyagui
En 1991, Fanny Bouyagui fonde l’association Art Point M et s’installe à Roubaix dans un ancien entrepôt de tissus.
Dans les années qui suivent, Art Point M entame une série de collaborations dans le spectacle vivant : Les Inattendus de Maubeuge, avec Didier Fusilier ; Quelques gens de plus ou de moins avec Didier Thibaut, I Have a Dream à Nantes, puis à La ferme du Buisson.
En parallèle, Fanny Bouyagui développe un travail plastique autour de la mode, du corps de la femme et de ses représentations, avant de se frotter au monde de la musique.
Dans le cadre de Lille capitale européenne de la culture, elle crée le Laboratoire Factory, club électronique éphémère, qui conduira à la création du « N.A.M.E Festival ».
En 2010, son exposition, Soyez les bienvenus raconte l’histoire de son père, immigré sénégalais arrivé en France en 1957. Cette installation monumentale suit la route des flux migratoires empruntés par des milliers de jeunes Africains, depuis Agadez jusqu’à l’Europe.
En 2015, Fanny Bouyagui est artiste invitée à Mons, capitale européenne de la Culture. Elle imagine un labyrinthe de 7500 tournesols, intitulé Sun City. Installé sur la Grand Place de la ville, cet hommage poétique et ludique à Van Gogh sera vu par plus de 35 000 personnes pendant l’été.