La revue
Hommes & Migrations est une revue de sciences sociales éditée par le Musée national de l’histoire de l’immigration. Depuis plus de cinquante ans, à travers les articles qu’elle publie, elle est un outil de diffusion des connaissances et de réflexion sur les questions contemporaines liées aux migrations en France et dans le monde. Des chroniques culturelles et artistiques viennent complèter ces articles regroupés en dossiers thématiques.
Fin 2018, la revue du Musée de l’histoire de l’immigration prend un nouveau virage éditorial et graphique !
Tout en conservant sa mission de diffusion des connaissances sur les migrations internationales, Hommes & Migrations ouvre de nouveaux chantiers en lien avec la programmation scientifique, patrimoniale et culturelle du musée. Dorénavant, le sommaire de la revue se compose de trois parties :
Une rubrique Point Sur... reprend les caractéristiques des anciens dossiers scientifiques et fait l’état des lieux des dernières recherches sur une thématique migratoire.
La rubrique Au Musée, est une fenêtre ouverte sur l’actualité du Musée national de l’histoire de l’immigration.
La troisième partie, Champs libres, est dédiée au débat sur les enjeux migratoires et à l’actualité hors les murs. On retrouve aussi dans cette partie l’actualité des films, des romans ou des essais, des musiques qui paraissent dans l’année.
Les articles de la revue sont accessibles en version numérique et en texte intégral :
- sur Persée, pour les numéros publiés entre 1987 et 2008,
- et sur Revues.org, pour les numéros publiés depuis 2008 (avec un délai de restriction de trois ans).
Dans le cadre de l'accord de diffusion commerciale entre la revue, le Cléo et Cairn, les dossiers des trois dernières années sont accessibles via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
- Les ouvrages édités sont disponibles au Palais de la Porte Dorée. Il est également possible d'acheter les ouvrages par correspondance.
En savoir plus
Contact et informations :
- Marie Poinsot, responsable du département éditions et rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations