Archives

Mémoire coloniale, mémoire de l'immigration, mémoire urbaine

Association connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine (Achac), Tactikcollectif (en collaboration avec le Fasild Midi-Pyrénées), Paris, Achac, 2005, 101 p.Une étude menée à Toulouse s'est intéressée au déficit de mémoire et de son impact sur les cultures urbaines et autres processus d'intégration et dynamiques sociales.

Une étude menée à Toulouse s'est intéressée au déficit de mémoire et de son impact sur les cultures urbaines et autres processus d'intégration et dynamiques sociales. L'enquête a eu pour but d'appréhender la mémoire de l'histoire de la colonisation et de l'histoire de l'immigration en observant aussi bien les populations issues de ces histoires que les populations non-liées à celle-ci. Ce travail s'insère dans un programme plus vaste mené par la Délégation interministérielle à la ville (Div) sur la mémoire urbaine : "Mémoires, production de sens et récits de et dans la ville". L'étude est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.tactikollectif.org/IMG/doc/Etude_Fracture_coloniale.doc
Association connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine (Achac), Tactikcollectif (en collaboration avec le Fasild Midi-Pyrénées), Paris, Achac, 2005, 101 p.
Association Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine (Achac), 75, avenue gambetta, 75020 PARIS
Tél. : 01 43 18 38 80 - Fax : 01 43 18 38 51