Archives

France du métissage : cultures en partage

Dans le cadre de la mobilisation des institutions culturelles contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance, la Cité des sciences et de l’industrie a choisi de présenter, au cours d’une soirée d’échanges et de musique, des initiatives citoyennes à travers lesquelles, dans les quartiers ou les écoles, une culture commune se construit dans l’expression des héritages et des sensibilités multiples.

“Pays traditionnel d’immigration, la France peine à intégrer les petits-enfants de ceux qui ont contribué à son essor économique dans les années 60. Comment la République s’accommode-t-elle de cette diversité des cultures où, parfois, l’histoire des uns n’est pas celle des autres ? Comment passer de la singularité des mémoires à une histoire partagée? Quel rôle joue l’Ecole? Quel rôle peut jouer l’expression artistique pour retisser du lien social ? Dans le cadre de la mobilisation des institutions culturelles contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance, la Cité des sciences et de l’industrie a choisi de présenter, au cours d’une soirée d’échanges et de musique, des initiatives citoyennes à travers lesquelles, dans les quartiers ou les écoles, une culture commune se construit dans l’expression des héritages et des sensibilités multiples.”
Au programme de cette soirée :
- des tables rondes avec Yamina Benguigui, réalisatrice de cinéma et de télévision, Philippe Bernard, journaliste au journal Le Monde, Fred Constant, enseignant en sciences politiques, membre du Comité pour la Mémoire de l’esclavage, Carole Diamant, professeur de philosophie au lycée de Saint-Ouen, Luc Gruson, directeur général de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, Benjamin Stora, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Patrick Weil, enseignant à l’Université Paris-1.
- des présentations d'expériences citoyennes avec Fadela Amara, association Ni Putes, Ni Soumises, Salah Amokrane, conseiller municipal à Toulouse, association Tactikollectif, Adji Aoudian, association Braves Garçons d’Afrique, Malika Bellaribi Le Moal, cantatrice, Magyd Cherfi, écrivain et chanteur (sous réserve), Joseph Dibou, association Judéo/Noire, Guilaine Hudson, proviseure du lycée de Dammarie-lès-Lys, Boris Seguin et Faiwza Guene, association Les engraineurs, Pantin.
- des interventions artistiques :
Musiques en partage, des musiciens de tous horizons (Afrique, Moyen-Orient, Brésil, Inde...), réunis par le chanteur Kwal, joueront une musique axée sur le métissage des cultures
Les chanteurs du Petit Nanterre. Malika Bellaribi Le Moal souhaite transmettre sa passion et faire naître des vocations chez des jeunes et des adultes des quartiers défavorisés de Nanterre n’ayant généralement suivi aucun apprentissage musical.
Salle Gaston Berger - entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Tél. : 01 40 05 35 96

Site web