Archives

Catégorisation et classification, enjeux de pouvoir

La catégorisation constitue un enjeu de pouvoir stratégique dans les sociétés post-migratoires. Ce dossier présente différentes approches des processus de catégorisation dans le champ de l'immigration en les liant aux lieux qui les produisent : institutions statistiques, pouvoir public, médias, sens commun, champ scientifique, champ artistique.

La catégorisation constitue un enjeu de pouvoir stratégique dans les sociétés post-migratoires. La catégorisation constitue un enjeu de pouvoir stratégique dans les sociétés post-migratoires. Ce dossier présente différentes approches des processus de catégorisation dans le champ de l'immigration en les liant aux lieux qui les produisent : institutions statistiques, pouvoir public, médias, sens commun, champ scientifique, champ artistique. Le dossier est centré autour de la question du pouvoir de catégoriser, de nommer, de faire reconnaître ou d’imposer une labellisation. Il s’intéresse également aux variations des étiquetages selon les sociétés, sur les convergences, les emprunts ou les rejets. Parmi les nombreuses contributions :
- “Les enjeux de la catégorisation. Rapports de domination et luttes autour de la représentation dans les sociétés post-migratoires”, par Marco Martiniello et Patrick Simon ;
- “Les catégories ethniques dans la littérature”, par Alec G. Hargreaves ;
- “Comment l'immigrant est devenu le musulman. Débats publics sur l'islam en Europe”, par Stéfano Allievi.
Martiniello Marco, Simon Patrick, Revue européenne des migrations internationales, vol. 21, n° 2, 2005,pp. 1-165
Revue européenne des migrations internationales (Remi)
99, avenue du Recteur Pineau
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 45 46 56 - Fax : 05 49 45 46 68

Site web

Contact