Archives

Colloque "Art contemporain et sociétés post-coloniales"

Actazé organise avec le soutien de la Mairie de Paris (DGOM) et de l'IDEAC, le colloque "art contemporain et sociétés post-coloniales". Vingt-cinq conférenciers, historiens, commissaires d'exposition, critiques d'art et anthropologues, y présenteront leurs recherches

Actazé organise avec le soutien de la Mairie de Paris (DGOM) et de l'IDEAC, le colloque "art contemporain et sociétés post-coloniales". Vingt-cinq conférenciers, historiens, commissaires d'exposition, critiques d'art et anthropologues y présenteront leurs recherches et aborderont des questions comme la représentation de l’art contemporain des pays post-coloniaux au sein du marché de l’art mondial ou encore la stratégie de diffusion et de promotion des arts et des cultures contemporaines mises en œuvre dans ces pays.
Entre l’étau du global (la mondialisation et ses standards) et celui du local (le repli sur soi et l’héritage colonial d’une vision falsifiée de la « tradition »), le colloque veut également montrer que les artistes contemporains d'Afrique et d'Océanie proposent une déconstruction ironique des exotismes et tentent une décolonisation des critères artistiques.
Le colloque est soutenu par George Pau-Langevin, Déléguée Générale à l'Outre-Mer, et dirigé par Valérie Morignat, Maître de conférences à l'Université Montpellier III.
Vendredi 31 mars 2006 [Petit Palais] 10h15-18h30
Samedi 1er avril 2006 [Petit Palais] 10h-19h

Entrée libre

Pour tous renseignements : 06 76 95 45 60 (France), +33 6 76 95 45 60 (International)

Site web