Archives

Banlieue nomade. Carnets de voyage autour de Paris

En 280 dessins, réunis dans Banlieue nomade. Carnets de voyage autour de Paris, des carnettistes rompus à l’exercice de l’ailleurs ont réussi un pari étonnant : faire aimer les banlieues.

La banlieue n’existe pas. Il y a bien un espace autour des centres-villes, un espace qui bouge, crie, parfois se fige, reste pépère dans son coin à l’abri du tumulte, se nourrit du centre, s’étire vers des paysages désertiques, mais LA banlieue n’existe pas. Insaisissable, elle subit tous les traitements mais elle s’en moque, elle est trop multiple pour se laisser emprisonner dans de vieilles formules. “La banlieue, c’est l’Atlantide : un continent englouti sous les préjugés et les stéréotypes” nous disent la vingtaine de “carnettistes tribulants” qui ont osé croquer en 280 dessins, avec beaucoup d’esprit, dans Banlieue nomade, les banlieues (22 en tout) qui entourent Paris. Industrielle, artisanale, bourgeoise, cosmopolite, vibrante... Ils nous invitent à voir toutes ces identités en faisant le tour de Paris, au-delà de ses portes.

Sabrina Kassa
(lire la suite sur le site d'Altérités)
Collectif “Les Carnettistes Tribulants", Banlieue nomade. Carnets de voyage autour de Paris, Editions Alternatives, 2006, 30 x 25 cm, quadri, 208 pages, 30 €
ISBN : 2862274704

Site web de l'éditeur