Archives

Politiques de la mémoire et de la reconnaissance, et sciences sociales, le cas de la Lorraine industrielle

Une journée d’étude veut faire le point sur les recherches engagées en région Lorraine sur la mémoire et sur le patrimoine de l’activité industrielle. On assiste aujourd’hui à une politisation de la question de la mémoire et le bassin industriel de Lorraine est devenu terre de brassage où l’on se penche maintenant sur la mémoire des ouvriers, des immigrés et des femmes.

Une journée d’étude veut faire le point sur les recherches engagées en région Lorraine sur la mémoire et sur le patrimoine de l’activité industrielle. On assiste aujourd’hui à une politisation de la question de la mémoire et le bassin industriel de Lorraine est devenu terre de brassage où l’on se penche maintenant sur la mémoire des ouvriers, des immigrés et des femmes. Parmi les interventions de cette journée, citons celle d’Ahmed Boubeker et de Pierre Galloro : À propos d’une recherche : histoire et mémoires des immigrations en Lorraine ; et celle de Jean-Marc Leveratto et Fabrice Montebello : Le rôle des industries dans la promotion culturelle de l’ethnicité : le cas des Italiens en Lorraine.
Metz : 30 juin 2006 Contact : Jean-Louis Tornatore Équipe de recherche en anthropologie et sociologie de l’expertise, BP 30 309, 57006 Metz Cedex 1

Site web

Mail