Archives

Histoire de l'Islam et des musulmans en France. Du Moyen Âge à nos jours

La présence de l'islam et des musulmans en France est une histoire ancienne, une histoire politique, sociale et culturelle, qui couvre treize siècles et qui s'exprime en terme de conflits mais aussi de rencontres et d'échanges. Ce sont là les différentes séquences que les soixante dix contributeurs de cet imposant ouvrage tentent de mettre en perspective.

La présence de l'islam et des musulmans en France est une histoire ancienne, une histoire politique, sociale et culturelle, qui couvre treize siècles et qui s'exprime en terme de conflits mais aussi de rencontres et d'échanges. Ce sont là les différentes séquences que les soixante dix contributeurs de cet imposant ouvrage tentent de mettre en perspective. La visée de ce livre n'est pas simplement de dérouler un récit, mais aussi de rassembler des savoirs parfois dispersés et de montrer ce qui a pu présider à la construction de tel ou tel événement historique et l'importance qui lui a été conféré du même coup. Comme le dit en substance Jacques Le Goff, historien et préfacier de l'ouvrage, faisant référence à la période la plus contemporaine de notre époque et à ses immigrations provenants de pays de culture musulmane, il s'agit par cette étude d'aider à faire "passer le musulman de la situation d'Autre à celle de concitoyen à part entière".
ARKOUN Mohammed (dir.), Histoire de l'Islam et des musulmans en France. Du Moyen Âge à nos jours, Albin Michel, 2006, 1217 p. éditions Albin Michel 22, rue Huyghens 75014 Paris Tél. : 01 42 79 10 00 Fax : 01 43 27 21 58

Site web de l'éditeur