Archives

Migrations étudiantes et relations internationales. XVIe siècle – 1962.

Le colloque international des 4 et 5 octobre 2007 a pour ambition d’aborder l’étude des migrations étudiantes internationales sur la longue durée, des débuts du XVIe siècle aux années 1960, sous l’angle spécifique, et plus ou moins dramatique, de la migration subie qui résulte davantage de repoussoirs que d’attractions.

Le colloque international des 4 et 5 octobre 2007 a pour ambition d’aborder l’étude des migrations étudiantes internationales sur la longue durée, des débuts du XVIe siècle aux années 1960, sous l’angle spécifique, et plus ou moins dramatique, de la migration subie qui résulte davantage de repoussoirs que d’attractions. La réflexion sera centrée sur les étudiants migrant par contrainte, lorsque la mobilité paraît comme une réponse à l’adversité. En effet, racisme et ostracismes, nations et discriminations, scissions et coercitions, ont engagé des cohortes d’étudiants à contourner les obstacles par le biais de la migration. A ces étudiants diversement discriminés, les organisateurs ont jugé pertinent de joindre les étudiants coloniaux, eux aussi tenus d’étudier ailleurs. Après un tableau des contraintes et des politiques discriminatoires, le colloque tentera de montrer quelles réponses et quelles politiques la communauté internationale a mis en place. Il apportera également sa contribution à l’état des lieux en cours de ces communautés d’étudiants. Enfin, la réflexion portera sur les enjeux qui se cachent derrière ces migrations étudiantes.
Université de Toulouse le-Mirail, Maison de la Recherche, 4-5 octobre 2007 Organisé par : Caroline BARRERA et Patrick FERTÉ et le Laboratoire FRAMESPA Equipe Diasporas. Contacts Caroline Barrera (mail) Christine Bauza (mail)