Archives

Rosa Parks : « non à la discrimination raciale »

Actes Sud Junior sort une nouvelle collection intitulée « Ceux qui ont dit non ». Elle regroupe des « romans historiques destinés à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice », explique l’éditeur. Pour démarrer, voici une biographie de Rosa Parks qui permet d’aborder la question de la discrimination raciale.

Actes Sud Junior sort une nouvelle collection intitulée « Ceux qui ont dit non ». Elle regroupe des « romans historiques destinés à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice », explique l’éditeur. Pour démarrer, quatre résistants de renom pour quatre combats de taille, Victor Hugo et la peine de mort, Lucie Aubrac et le nazisme, Victor Jara et la dictature et enfin Rosa Parks et la discrimination raciale. Sous forme romancée, divers auteurs nous donnent à revivre de l’intérieur les luttes de ces hommes et femmes d’exception. L’auteur tchadien Nimrod retrace ainsi le fil de cette fameuse journée, le 1er décembre 1955, où Rosa Parks, assise dans l’autobus, refuse de céder sa place à un passager blanc, comme il est d’usage de le faire dans l’Amérique ségrégationniste d’alors : « Les bus municipaux étaient à l’image de notre société : les Blancs, devant ; les Noirs, derrière ». Son geste et son arrestation vont bouleverser le cours de l’histoire comme la vie de Rosa Parks et de sa famille qui paieront cher le courage d’une femme qui a refusé de se soumettre. Mais le mouvement est lancé. La communauté noire, menée par un certain Martin Luther King, appelle au boycott des compagnies de bus et entame une révolte qui durera 9 ans. L’intérêt de la collection est de redonner voix à des figures qui défendent des valeurs fortes. Très bien pensé, chaque ouvrage propose à la fin du récit un petit dossier qui rappelle que si d’autres ont suivi le chemin de ces acteurs de la liberté et de la démocratie en disant non à leur tour, demeure la nécessité de rester vigilants aujourd’hui encore. Ainsi, Rosa Parks : « Non à la discrimination raciale » se clôt sur un rappel des problématiques actuelles en matière de discrimination en France. Maya Larguet
Nimrod, Rosa Parks : « non à la discrimination raciale », Actes Sud Junior, 93 pages, mars 2008, 7€80 A paraître à l’automne 2008, Victor Schoelcher, « Non à l’esclavage » par Gérard Dhôtel.

Site web