Wolinski, Douce France
Georges Wolinski est né à Tunis en 1934. Il est mort à Paris le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo
Georges Wolinski est né à Tunis le 28 juin 1934. Son activité s’étend au-delà de la simple caricature politique. Il est l’auteur de bandes dessinées et de livres. Il a également écrit des scénarios et des chroniques illustrées, conçu des pièces de théâtre, travaillé pour la télévision et réalisé de nombreuses affiches.
Ses premiers dessins paraissent au début des années 1960 dans le mensuel Hara-Kiri, lancé par François Cavanna et le professeur Choron. Mais c’est en 1968 qu’il s'attache véritablement à la caricature politique. Il dessine alors pour Action et L’Enragé qu’il cofonde avec Siné. Un an plus tard, il participe à la naissance de Hara-Kiri Hebdo qui deviendra, après son interdiction le 16 novembre 1970, Charlie Hebdo (23 novembre). En 1970, il devient rédacteur en chef de Charlie - Mensuel, puis participe à L’Écho des savanes, fondé en 1973. Il collabore régulièrement à de nombreuses publications, telles L’Humanité, Le Nouvel Observateur, Libération.
Il meurt à Paris le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.