Le délégué de Boris Taslitzky
Boris Taslitzky est né à Paris en 1911. Il y est mort en 2005.
Cette toile est une étude réalisée pour Les délégués, tableau exposé par Boris Taslitzky au Salon d'Automne de 1948 et représentant les délégués syndicaux de la métallurgie de la ville de Denain.
Ce tableau a été réalisé après une série de dessins de Taslitzky et son ami Amblard sur les mines et la sidérurgie d'une ville du Nord, Denain, suite à un travail d’un mois pour le musée des Arts et Traditions populaires, à la demande de Georges-Henri Rivière.
“Je n'ai pratiquement jamais rien fait comme tableau de bataille, comme tableau de combat, qui n'ait été basé sur des dessins que j'avais réalisés, c'est-à-dire sur des choses du vécu, dont j'avais été à la fois témoin et acteur..., commente Boris Taslitzky. C'était notre conception du réalisme socialiste, celle de rendre compte de ce que nous avions vécu, de ce dont nous avions été témoins, de tout ce à quoi nous avions participé. C'est basé sur des réalités vécues, et en des formes que nous avions choisies lisibles, claires et accessibles. ”
En savoir plus sur Boris Taslitzky :
Site Internet consacré à Boris Taslitzky