Le studio de photographie Zgorecki à Rouvroy
Né en 1904 en Pologne
Kasimir Zgorecki, de son vrai nom Kazimierz Zgórecki, polonais né en 1904 de parents installés dans le bassin de la Ruhr, arrive en France à l’âge de 16 ans, où il exerce d’abord le métier de son père, mineur, à la fosse 10 de Billy-Montigny (Pas-de-Calais).
Après quelque temps au fond, le jeune homme, initié à la photographie par son beau-frère François Kmieciak, qui lui cède son atelier-librairie en 1924, devient photographe de studio à Rouvroy où sa clientèle est majoritairement polonaise.
Le fonds Zgorecki est une grande richesse pour les historiens. Largement composé de portraits individuels et de portraits de famille, on y trouve aussi de très nombreuses photographies de façades de petits commerces polonais. Autant d’images d’archives de l’immigration polonaise en France.
Après la Deuxième Guerre mondiale, Zgorecki initie ses deux fils au métier : tandis que l’un s’installe comme photographe à Hénin-Liétard (aujourd’hui Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais), l’autre prend sa succession à Rouvroy.