Portugal, de Cyril Pedrosa
Cyril Pedrosa, est dessinateur de bandes dessinées.
La bande dessinée témoigne elle aussi des migrations. Certains auteurs s'en sont saisi pour aborder des récits d'auto-fiction, mêlant l'autobiographie et la fiction, leur permettant de revenir sur l'expérience migratoire et ses effets.
Portugal de Cyril Pedrosa (Dupuis, 2011) est un roman graphique aux accents autobiographiques. L'auteur, tout comme son personnage Simon, a des liens familiaux avec le pays. L'album fleuve de plus de deux 200 pages relate par petites touches une quête des origines et du sens de la vie.
Simon, le personnage principal, est un adulte irrésolu. Dessinateur de bande dessinée, il se trouve en panne d'inspiration, perdu dans une vie qu'il subit et dans laquelle il semble sombrer. Invité à un festival à Lisbonne, il découvre un pays étonnamment familier et se laisse submerger par une vague de tendresse et de nostalgie dont il ne comprend pas la raison.
La composition de la planche est relativement classique en huit cases d’égales dimensions mais les contours flous reflètent une prise de liberté par rapport aux cadres rectilignes habituels. Contrainte et liberté sont en effet les enjeux principaux du travail de Pedrosa. La composition très maîtrisée et cinématographique contraste avec le tracé souple au stylo-bille et les contours flous du paysage se superposant parfois aux personnages.
La couleur jaune domine, lumière douce et rassérénante qui caractérise aussi bien le paysage que la langue portugaise aux yeux du héros. Empreinte de joie de vivre et de douceur, cette planche peinte à l’aquarelle baigne le lecteur dans un univers fantasmé, reflet des sentiments de l’auteur comme de son personnage.
Hélène Bouillon
En savoir plus :
Exposition temporaire : Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013