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En fonction du contexte politique et économique, la présence d’étrangers suscite des réactions de méfiance et de rejet. Les discours xénophobes se concentrent souvent sur deux dimensions : les capacités d’assimilation des étrangers et la concurrence avec les nationaux.
Durant les années 1880, le patriotisme républicain laisse la place à un nationalisme violemment antisémite. Nourri de stéréotypes anciens, il dénonce la fortune des juifs et les construit, en dépit de leur citoyenneté française, comme des hommes sans patrie, menaçants et "étrangers" à la nation.
L’affaire Dreyfus, qui divise la France de 1894 à 1906, radicalise ces arguments et nourrit les haines xénophobes. L’Allégorie de Forain dénonce ainsi les trois "ennemis" de la nation. D’abord Zola, "métèque" descendant d’Italiens, caché derrière un masque. Ensuite, Dreyfus, paré des stéréotypes physiques de l’antisémitisme. Derrière eux, apparaît la figure de l’ennemi extérieur, le soldat prussien, dont Dreyfus et Zola seraient à la fois les instruments et les alliés.
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Repères : Terre d'accueil, France hostile