Les bottes du dernier poilu de France
Don de Lazare Ponticelli
Le dernier poilu de France était originaire d’Italie. Ce sont ses bottes de soldat, portées dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, qu’il a choisi de donner au musée, afin de rappeler l’engagement de dizaines de milliers de soldats étrangers. En 2007, il a fêté ses cent dix ans au Palais de la Porte Dorée. L’année suivante, il fut inhumé avec les honneurs aux Invalides.
Lazare Ponticelli est né à Bettola dans une famille de 7 enfants. Sa mère travaille dans les champs et son père est cordonnier. A 9 ans fuyant misère il part en France.
En 1914 il s’engage dans la Légion (en dissimulant son âge) et combat pour la France. Mais en 1915, suite à l’entrée en guerre de l’Italie il est démobilisé, car toujours de nationalité italienne, et envoyé à Turin.
Après guerre, il retourne en France où il crée avec ses frères la société Ponticelli (une société de chauffage, de ramonage, puis de tuyauterie industrielle et de montage/levage).
Il se marie en 1923 avec une Française et obtient la nationalité française en 1939. Après la guerre, la société Ponticelli connaît un grand développement jusqu’à devenir une multinationale.
En savoir plus sur les entrepreneurs :
Dossier thématique : Les entrepreneurs étrangers
En savoir plus sur l'immigration italienne :
- Exposition : Ciao Italia !
- Dossier thématique : Les italiens en France : jalons d’une migration
- Dossier thématique : Les Italiens dans l’agriculture du Sud-Ouest (1920-1950)
- Podcast : Le massacre des Italiens. Aigues-Mortes, 17 août 1893
- Podcast : Exploités, protégés ? Les enfants migrants italiens au travail à la Belle Époque