Intérieur d’un salon de coiffure
Kasimir Zgorecki est né en Pologne en 1904 il est mort à Lille en 1980
Se refaire une beauté, c’est comme se refaire une vie. On change la couleur de ses cheveux, on les raccourcit pour être moderne, on demande au coiffeur des crans ou des frisettes comme sur la photo du modèle. C’est à elle qu’il faut ressembler. Le modèle, c’est l’intégration. Le coiffeur scrute les chevelures, il les palpe, il décide. L’avenir, en quelque sorte, est entre ses doigts et ceux des expertes qui l’entourent. Leur regard est grave, aussi sérieux que celui des clientes sagement assises en attendant le verdict : on coupe, on teint, on fait des boucles, on vous rendra belles pour que dans la rue vous portiez la tête haute. Dimanche, les plus âgées sortiront sans la blouse qu’elles portent à l’usine ou derrière le comptoir de la boutique.
Parties de leur Pologne natale, elles ont eu de la chance d’avoir trouvé à travailler dès leur arrivée dans le pays nouveau. Les débuts ont été difficiles, ça va mieux maintenant. Les revenus restent modestes mais on peut se payer de petits luxes et offrir une séance de coiffure aux jeunes filles dont l’avenir est ici. Il faut qu’elles soient belles, elles auront bientôt l’âge de se marier. Les filles des filles – elles ne sont pas encore nées – n’auront pas ce regard timide, incertain, de qui n’est pas encore sûr d’être chez soi. Les filles des filles se battront pour autre chose. En tombant un jour sur la photo, elles se souviendront avec un sourire de ces étrangères qui étaient leurs grands-mères et qui voulaient changer leur vie en ressemblant aux femmes d’ici.
Sophie Bessis, historienne et essayiste
En savoir plus :
Ce texte est issu du portfolio "Les femmes dans les collections du Musée" publié par la revue Hommes & Migrations dans son numéro "Femmes engagées" (n°1331, octobre-décembre 2020)
- Lire l'article : "Les clichés sur la migration féminine dans un patrimoine en négatifs", de Kidi Bebey et Marie Poinsot
- Accéder aux photographies présentées dans le portfolio
- En savoir plus sur le numéro
En savoir plus sur Kasimir Zgorecki :
-
Collection : Le studio de photographie Zgorecki à Rouvroy
-
Retrouver toutes les photos de Kasimir Zgorecki dans nos collections
En savoir plus sur l'immigration polonaise :
Polonia, des Polonais en France depuis 1830
En savoir plus sur les migrations des femmes :
Des femmes en mouvements. Images et réalités des migrations féminines.