Et sur la cuisine en migration

Cuisines et dépendances

Image
Hommes & Migrations, n°1283

Hommes & Migrations, n°1283 (janvier-février 2010)

Les migrations ont toujours suscité des circulations de denrées, de savoir-faire culinaires et de pratiques alimentaires et leur adaptation dans les sociétés d'accueil. Ce dossier explore dans une dimension internationale tous les processus liés à ces migrations culinaires qui enrichissent souvent les patrimoines nationaux.

Accéder aux articles du dossier sur le site d'Open édition

“La cuisine a été mon visa”

Image
Hommes & Migrations, n°1291

Hommes & Migrations, n°1291 (mai-juin 2011)

Parti de Madras, le chef de l’Anjapper n’avait qu’un bagage en main : son talent de cuisinier. Enfant des rues, plongeur dans un hôtel de luxe, il y a appris la cuisine. Quand un ami l’invite à Paris, il accepte. Se retrouve à la rue. En France cette fois, et sans papiers. Douze ans plus tard, Cédric raconte son parcours.

Un article Franck Petit

Accéder à l'article sur le site d'Open édition

Les recettes de l’Autre

Image
Hommes & Migrations, n°1311

Hommes & Migrations, n°1311 (juillet-septembre 2015)

La transmission des patrimoines culinaires constitue un élément stratégique de la rencontre entre les migrants et leur société d’accueil. Récit de soi concocté en cuisine, la nourriture apparaît comme un puissant ressort de la visibilité des femmes migrantes dans l’espace public. Des initiatives multiculturelles en Italie et en Belgique montrent comment se négocie cette scène commune, dans le choix des pratiques et des plats. Derrière le partage des mets entre convives se joue un dialogue de représentations où se construit le goût de l’autre.

Un article d'Elsa Mescoli

Accéder à l'article sur le site d'Open édition

La construction sociale de « l’en commun » par la consommation

Image
Hommes & Migrations, n°1320
Hommes & Migrations, n° 1320, « Au prisme de la consommation », 2018
©EPPPD-MNHI

Hommes & Migrations, n°1320 (janvier-mars 2018)

Au sein de sociétés multiculturelles comme La Réunion ou la Malaisie, l’alimentation joue un rôle central dans la construction d’une identité collective fondée sur les migrations multiples. L’histoire de la cuisine créole réunionnaise, comme celle des repas entre communautés en Malaisie en sont deux exemples frappants. Le partage de mets, de plats, de recettes, la commensalité faisant de chacun un compagnon de tablée contribuent en effet, le temps d’un repas, au dialogue des cultures. Ainsi, la consommation alimentaire offre-t-elle un espace de construction de l’en commun tout en laissant s’exprimer les différences.

Un article de Laurence Tibère

Accéder à l'article sur le site d'Open édition

Les mères, les filles et la cuisine “africaine” en situation de migration (Marseille)

Image
Hommes & Migrations, n°1286-1287

Hommes & Migrations, n°1286-1287 (juillet-octobre 2010)

Soumises aux sollicitations multiples de modes de consommation standardisés, par manque de temps ou de volonté, les adolescentes issues de familles ouest-africaines savent de moins en moins préparer les plats de leurs aînées. Pourtant les mères s’efforcent de transmettre à leurs filles la richesse de leur patrimoine culinaire. En une dizaine d’années, cette désaffection qui continue de gagner du terrain laisse entrevoir un renouvellement des pratiques. Dans leurs attitudes vis-à-vis de la cuisine “africaine”, ces jeunes femmes éclairent la manière dont elles façonnent leur identité.

Un article de Julie Lioré

Accéder à l'article sur le site d'Open édition

Les pratiques alimentaires d’hommes ouest-africains vivant en Île-de-France

Image
Hommes & Migrations, n°1286-1287

Hommes & Migrations, n°1286-1287 (juillet-octobre 2010)

En France, les migrants originaires d’Afrique de l’Ouest adoptent, selon leur âge et leurs parcours, différents types d’organisation sociale. Du foyer à l’hôtel meublé en passant par le squat ou l’appartement, ils sont amenés à redéfinir les règles de leur vivre ensemble. L’alimentation et sa gestion collective traditionnelle offrent un prisme particulièrement efficace pour révéler les stratégies qui conduisent les migrants, seuls ou en groupe, à renouveler ou à rompre avec les modes de vie solidaires hérités de leur culture d’origine.

Un article de Natacha Calandre et Evelyne Ribert

Accéder à l'article sur le site d'Open édition