Prêts d'oeuvres à l'exposition "Objets migrateurs, trésors sous influence"
À l'occasion de l'exposition Objets migrateurs, trésors sous influence du 8 avril au 16 octobre 2022 à Marseille, le Musée national de l'histoire de l'immigration a convenu d'un prêt de trois de ses œuvres.
Anatolia
Artiste : Eduardo Arroyo
Inventaire : 2008.18.1
Cette œuvre, Anatolia, s’inscrit dans une série intitulée “Tapis d’Anatolie” présentée en 1976 à Paris à l’occasion de l’exposition “En souvenir de Kreuzberg”. La série est constituée de sept tapis en caoutchouc réalisés par l’artiste espagnol alors en résidence en Allemagne. Il y côtoie la communauté turque et s’intéresse à la thématique de l’immigration à laquelle son histoire personnelle l’a sensibilisé.
En savoir plus sur l’œuvre
Like birds on high voltage wire
Artiste : Mircea Cantor
Inventaire : 2012.33.1
Des centaines de cuillères de variétés différentes, certaines traditionnelles en bois, réalisées par des artisans roumains, et d’autres en argent, chinées dans une brocante de Zurich, sont accrochées à des fils de fer tendus dans une sorte de grand boulier, alors que des grains de blés jonchent le sol.
L’œuvre de Mircea Cantor aborde avec poésie et tout en subtilité des sujets graves tels le contrôle, la liberté, la migration.
En savoir plus sur l’œuvre
Kingsley, Carnet de route d’un immigrant clandestin
Artiste : Olivier Jobard
Inventaire : 2006.314.0
Kingsley, jeune camerounais de 22 ans a traversé l’Afrique subsaharienne puis l’Atlantique sur une embarcation de fortune avant d’entrer clandestinement aux Canaries. Aujourd’hui, il vit en France où il a obtenu une carte de séjour. Le photographe Olivier Jobard l’a accompagné tout au long de son périple et a retracé, en photographie, cette épopée moderne.
En savoir plus sur l’œuvre
Objets migrateurs. Trésors sous influences est une exposition à voir à la Vieille Charité du 8 avril au 16 octobre 2022 : elle questionne la notion de migration au sens large.
Les objets exposés traversent les usages et les siècles mais aussi les hommes et femmes migrants. Y est scrutée aussi la vocation du musée à travers les âges : quel est le parcours d’un objet avant d’être mis en vitrine ? Objets détournés, dévoyés, époques différentes juxtaposées récits de migrants, l’exposition illustre un message adressé aux visiteurs : comprendre la richesse du dialogue avec l’autre.
Commissaires d'exposition :
- Barbara Cassin, membre de l'Académie française, Commissaire musée
- Muriel Garsson, Directrice, conservateur du Musée d'archéologie
- Manuel Moliner, conservateur en chef du pôle archéologie, Musée d’histoire de Marseille