Le Centre d'Identification de Vincennes, performativité de la figure du fantôme", avec Beth Weinstein, architecte, University of Arizona
Cette séance exceptionnelle s'inscrit dans le cadre du séminaire "Le bâtiment comme trace du crime", organisé par Aurélie Audeval et Nicolas Fischer.
Dans cette séance du séminaire RUINES, Beth Weinstein présentera sa recherche sur le Centre d'Identification de Vincennes (CIV). Entre 1959 et 1962, ce lieu géré par la police française était à la fois centre d'identification et camp d'internement. Il faisait partie des dispositifs de répression métropolitains durant la guerre d’Algérie.
En appliquant des méthodes et techniques d'architecture forensique, inspirées des pratiques du laboratoire éponyme « Forensic Architecture » d'Eyal Weizman, Beth Weinstein a localisé et reconstitué ce lieu d’internement mal connu dont il ne reste aucune trace in situ. Elle a ainsi reconstruit de manière virtuelle l'architecture matérielle du CIV, rendu compte de ses atmosphères immatérielles et ainsi mis en lumière leurs contributions à la violence étatique qui s’y est déployée.
A la suite de sa conférence au Musée, Beth Weinstein invitera les spectateurs à la suivre à l’orée du bois pour pénétrer son architecture spectrale par le biais de la réalité augmentée. Elle discutera, également, des prochaines phases de son travail. Elles visent à situer l'espace virtuel sur le site réel pour des actes individuels et collectifs de « ré-membrance. »
Avec le soutien du Centre d’histoire sociale des mondes contemporain, du Campus Condorcet et du CESDIP.