Actualité des collections

Prêt d'oeuvres au Deutsches historisches museum

À l'occasion de l'exposition Citoyenneté. Les luttes d'appartenance politique en Allemagne, en France et en Pologne depuis le XIXe siècle, organisée au Deutsches historisches Museum (Berlin) et ouverte jusqu'au 15 janvier 2023, le Musée national de l'histoire de l'immigration a convenu d'un prêt d'oeuvres.

Avec son exposition Citoyenneté. Les luttes d'appartenance politique en Allemagne, en France et en Pologne depuis le XIXe siècle, le Deutsches Historisches Museum examine l'instrument de sélection ethnique et politique qu'est la citoyenneté. Celle-ci est présentée dans l'exposition, qui se base sur trois pays européens : la France, la Pologne et l'Allemagne.

En savoir plus sur l'exposition.

Image
Le don de Fodé Kabba : passeport
Le passeport de Fodé Kaba : document acheté par Fodé Kabba en Sierra Leone, afin de pouvoir retourner quitter l'Afrique après sa fuite de Guinée.
© Photo : Anne Volery, Palais de la Porte Dorée

Passeport de Fodé Kabba

Inventaire : 2019.4.2

Originaire d’une île dans la région de Conakry, Fodé Kabba est étudiant en France lorsque la Guinée choisit l’indépendance en 1958. Devenu étranger d'un jour à l'autre, il subit les conséquences matérielles mais aussi les réactions hostiles que suscite à l’époque le refus de Sékou Touré d’intégrer la Communauté franco-africaine proposée par le général de Gaulle.

En savoir plus sur l’objet

 

Image
Presse pour timbre sec, utilisée par la direction de la main d'œuvre du ministère du Travail et des Affaires sociales, 1930-1940
Presse pour timbre sec, utilisée par la direction de la main d'œuvre du ministère du Travail et des Affaires sociales, 1930-1940
© Musée national de l'histoire de l'immigration

Presse pour timbre sec

Inventaire : 2008.83.1

Il s'agit d'une presse en fonte pour timbre sec destinée à estampiller les cartes de travail des immigrés : elle date des années 1930. Elle a été donnée au musée en 2009 par le ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

En savoir plus sur l’œuvre

Image
Décrét de naturalisation de Henri Radogowski

Décret de naturalisation de Henri Radogowski

Inventaire : 2019.17.12

Le décret de naturalisation a été émis par le ministère de la population de la République française et date de 1947. Parti de Pologne en 1937 pour rejoindre sa famille à Argenteuil, Radogowski s'engage dans l'Armée Polonaise en France : il sera capturé et interné dans un camp allemand.

En savoir plus sous le parcours de Henri Radogowski