Cinéma

Soleil Ô

Un film de Med Hondo (France, 1970, fiction expérimentale, 1h38)
Mercredi 16 novembre 2022
Image
Affiche du film "soleil ô"

Synopsis

Un immigré africain en quête de travail, découvre les aspérités de la « Douce France », le racisme de ses collègues, le désintérêt des syndicats et l'indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris, au pays de « nos ancêtres les Gaulois ». Un cri de révolte contre toutes les formes d'oppression, la colonisation et toutes ses séquelles politiques, économiques et sociales ainsi qu'une violente dénonciation des fantoches installés au pouvoir dans beaucoup de pays d'Afrique par la bourgeoisie française.

Le film est considéré « une attaque cinglante contre le colonialisme ».

Med Hondo est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien, né le 4 mai 1936 à Atar (Mauritanie) et mort le 2 mars 2019 à Paris. Arrivé en Marseille en 1959 il est docker, cuisinier avant de s’orienter vers le théâtre et de fonder sa propre troupe en 1966. En 1965, il écrit le scénario de Soleil Ô, un film à charge qu'il réa-lise alors avec un budget très restreint, puisque les acteurs sont bénévoles, sur la condition des ouvriers immigrants, qu'il termine en 1969.

Une présentation suivie d'une rencontre avec François Catonné

Soleil Ô sera présentée par François Catonné, directeur de la photographie du film et suivie d'un échange avec lui.

François Catonné est né et vit à Paris. Assistant opérateur (Le vieux fusil de Robert Enrico, Police Python 357 d'Alain Corneau, Le Locataire de Roman Polanski... ) il est, depuis 1978, directeur de la photo. Il travaille avec Robert Enrico, Bertrand Blier, Gérard Mordillat ou Régis Warnier et obtient le césar de la photo en 1992 pour Indochine. Soleil Ô est son premier film en tant que directeur de la photographie.