Les enseignants à l’épreuve du plurilinguisme
Entretien avec Isabel Albar, inspecteure académique-inspecteure pédagogique régionale Établissements et vie scolaire (EVS), Emmie Espanel, conseillère pédagogique départementale LVE, Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Tarn-et-Garonne (82), et Alice Delserieys Pedregosa, directrice adjointe Recherche et coopérations internationales à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe), enseignante-chercheure en didactique des sciences, Aix-Marseille Université
Dans le cadre des programmes de l’agence Erasmus+, plusieurs projets visent à favoriser des partenariats pour contribuer à la formation des enseignants sur les réalités plurilingues de leurs élèves, notamment des enfants allophones. Les équipes de trois projets ont accepté de répondre à nos questions : le projet ALTA (Allophone Teacher Academy), coordonné par l’académie d’Amiens et le Groupement d’intérêt public (GIP) Forinval, qui a été lauréat des Académies Erasmus+ des enseignants ; le projet TOTEM 1 du GIP Occitanie, visant à mettre en lien les besoins langagiers des nouveaux arrivants et ceux des enfants francophones, dont près de la moitié sont scolarisés en milieu rural et ont peu d’exposition aux langues et aux cultures européennes ; ainsi que le Projet UNI-T (European Civic Teacher Academy), porté par l’Inspe de l’université d’Aix-Marseille, et également lauréat des Académies Erasmus+ des enseignants.