Les résidences d'artistes
En collaboration avec les académies et les collectivités territoriales, le musée national de l’histoire de l’immigration permet la rencontre entre un artiste et des élèves à travers la mise en œuvre de résidences d’artistes en collège ou lycée. En lien avec la programmation et les collections du Musée, ces résidences donnent lieu à des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres autour des métiers du Musée, un accès privilégié aux collections et à la programmation du Palais de la Porte Dorée.
Maya Inès Touam
Académie de Créteil
Résidence in situ
Collège Nelson Mandela – Blanc-Mesnil (93)
En partenariat avec le musée national de l’histoire de l’immigration, et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’artiste Maya Inès Touam conduit une résidence artistique au collège Nelson Mandela situé au Blanc-Mesnil durant l’année scolaire 2022-2023.
À travers cette résidence elle propose de mettre en lumière les femmes des différentes mémoires de la guerre d’Algérie et de son indépendance.
Née en France de parents algériens, Maya-Inès Touam construit son travail entre les deux rives de la Méditerranée. Photographe, elle interroge une esthétique orientale, non pas d’un point de vue néo-orientaliste mais de son point de vue de petite-fille d’émigrés : comment rendre compte d’une identité qui lui est à la fois intime et étrangère ? Diplômée des beaux-arts de Paris, ses recherches portent sur les féminités arabes et l’ambivalence des corps et à travers lui, leur position dans le monde arabe et européen. Le travail de Maya Inès Touam a été exposé au MNHI lors de la dernière exposition Juifs et Musulmans.
- Classes : 3ème et 4ème
- Intervenants : Maya Inès Touam, photographe : http://mayainestouam.com/
“Faire Genre(s)” - Compagnie Hors-Piste
Académie de Paris / Académie de Créteil
Résidence de création
Projet d’EAC inter-établissement, inter-académique avec résidence de création et de transmission.
Cette résidence de création sur deux années scolaires interroge les questions de genre et de discrimination dans la génération dite silencieuse (15/25 ans). Elle permet de créer des temps d’échanges et de création entre des artistes professionnels et des élèves, en concertation avec les équipes pédagogiques et propose aux élèves un parcours culturel, notamment au Palais de la Porte Dorée (visites et spectacles) et à l’Institut du Monde Arabe (exposition Habibi, les révolutions de l’amour).
Le projet aboutira à une production chorégraphique, à la réalisation d’un portrait d’une génération constitué de visages filmés “face caméra” et à l’écriture d’un texte collectif Témoi-gnages composé d’une série de témoignages individuels récoltés tout au long de l’année, avec une restitution ou une création à l’auditorium du MNHI.
- Classes : 3 classes pour le lycée Louise Michel (Champigny sur Marne – 94) : 2nde générale et technolo-gique, 1ère professionnelle et Terminale générale, 2 classes du lycée Elisa Lemonnier (Paris – 12ème), ainsi que des élèves volontaires issus d’autres classes.
- Partenaires : MAC (Créteil), Théâtre de Champigny sur Marne (en cours), Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et Institut du Monde Arabe.