Archives

Les Grecs à Grenoble, des pionniers à nos jours. Deux siècles de liens historiques avec la France

Peu nombreux sont les ouvrages qui évoquent l’histoire des Grecs venus s’exiler en France comme le rappelle l’auteur de cette étude. Ce dernier se propose d’étudier à la fois, l’histoire liant la France et la Grèce quelques siècles en arrière et l’histoire locale de la présence grecque à Grenoble.

Peu nombreux sont les ouvrages qui évoquent l’histoire des Grecs venus s’exiler en France comme le rappelle l’auteur de cette étude. Ce dernier se propose d’étudier à la fois, l’histoire liant la France et la Grèce quelques siècles en arrière et l’histoire locale de la présence grecque à Grenoble. Remontant dans le temps, il décrit les relations diplomatiques, politiques et culturelles qu’ont pu nouer la France et la Grèce. Puis focalisant son attention sur Grenoble, importante ville d’installation grecque depuis le début du XXe siècle, le livre raconte les premières vagues d’exilés depuis les années 1920 jusqu’au milieu des années 1950. Des départs essentiellement liés à des contextes historiques et politiques difficiles. On y apprend comment cette communauté s’est organisée, son intégration professionnelle, ainsi que ses modalités d’appropriation de ce nouveau territoire d’accueil. La dernière partie du livre se focalise sur la fin du XXe siècle, sur les activités culturelles de la communauté grecque grenobloise, sur sa reconnaissance en tant que telle et sur son influence. Ce livre rédigé par un des membres de la communauté étudiée, est basé notamment sur des recherches dans des archives militaires pour la partie diplomatique, alors que la partie contemporaine constitue en fait un mémoire soutenu par l’auteur en 2001. Il donne un aperçu général de l’histoire d’une population sur laquelle en définitive il existe peu de références mais qui de fait entretient une histoire commune avec la France.
Alexandre MAVRIDIS, Les Grecs à Grenoble, des pionniers à nos jours. Deux siècles de liens historiques avec la France, Paris, L’Harmattan, 2009, 150 p.