Archives

L’enjeu mondial : les migrations

Les migrations humaines sont des phénomènes aussi anciens que l'humanité elle-même. Mais certains facteurs comme entre autres, l'urbanisation des pays du Sud, le vieillissement des pays du Nord, l'instabilité et les crises politiques, le changement climatique, donnent une ampleur sans précédent aux migrations et aux mobilités humaines, soulevant de nombreux débats dans les pays de départ comme dans les pays d’accueil.

Les migrations humaines sont des phénomènes aussi anciens que l'humanité elle-même. Mais certains facteurs comme entre autres, l'urbanisation des pays du Sud, le vieillissement des pays du Nord, l'instabilité et les crises politiques, le changement climatique, donnent une ampleur sans précédent aux migrations et aux mobilités humaines, soulevant de nombreux débats dans les pays de départ comme dans les pays d’accueil. Globale et massive, la migration justifie la recherche de nouvelles formes de gouvernance au niveau mondial. L’ouvrage développe une analyse en cinq points portant sur l’évolution récente des migrations internationales, sur les migrations intérieures, sur la migration dans l’hémisphère sud, puis dans l’hémisphère nord, et sur les diasporas et leur lien avec leurs pays d’origine. Ce livre se propose d’éclairer l’un des grands enjeux mondiaux contemporains, à travers des textes illustrés par de nombreux éléments statistiques et cartographiques inédits. Il est rédigé par les meilleurs spécialistes de la question en adoptant une démarche à la fois chronologique et thématique. Les différents auteurs analysent la question migratoire dans son contexte historique comme dans sa dimension planétaire actuelle. Ils soulignent l’importance d’une gouvernance internationale du phénomène migratoire, sans oublier la régulation des flux et l’harmonisation des politiques nationales qui sont, non seulement des urgences, mais aussi un enjeu mondial en ce début du 21e siècle.
Sous la direction de Christophe JAFFRELOT et de Christian LEQUESNE, L’enjeu mondial : les migrations, Les presses de Sciences Po, 2009, 311 p.