Archives

Exils méditerranéens. Écrivains allemands dans le sud de la France (1933-1941)

Les auteurs de cet ouvrage restituent, à travers des documents bruts sommairement commentés (textes, lettres, témoignages, extraits de journaux de témoins, photographies), les parcours des intellectuels, artistes et hommes politiques allemands exilés en France suite à l’accession au pouvoir d’Hitler.

Les auteurs de cet ouvrage restituent, à travers des documents bruts sommairement commentés (textes, lettres, témoignages, extraits de journaux de témoins, photographies), les parcours des intellectuels, artistes et hommes politiques allemands exilés en France suite à l’accession au pouvoir d’Hitler. Au delà des parcours, il revient également sur leurs activités de 1933 à 1941. Une manière de saisir l’atmosphère de l’époque à travers le regard de réfugiés qui se voient ou correspondent entre eux et témoignent de la précarité de leur situation. Les trajectoires de quelques personnalités sont mises en avant comme étant représentatives de cette période : Klaus et Erika Mann, Hermann Kesten, Alfred Neumann et Annette Kolb. À noter la reproduction in extenso du récit de la fuite d’Alfred Neumann entre octobre 1940 et février 1941 et un chapitre important consacré à l’Américain, Varian Fry. Celui-ci était le représentant de l’Emergency Rescue Committee (ERC), organisme chargé d’aider les intellectuels de renom à fuir l’Europe et de faciliter leur entrée aux Etats-Unis. Ce livre découle d’une exposition itinérante créée en Allemagne et qui connut un grand succès.
Ulrike VOSWINCKEL et Frank BERNINGER, Exils méditerranéens. Écrivains allemands dans le sud de la France (1933-1941), Paris, Seuil, 2009, 336 p.