Archives

Derrière l’usine - Les cantonnements de Salaise-sur-Sanne / Isère

En Isère comme ailleurs, durant la Première Guerre mondiale, les principaux centres industriels bénéficient de l'apport massif de travailleurs étrangers, venant pour la plupart des colonies françaises. Pour loger ces "soldats de l'autre front", les usines mettent à leur disposition des baraquements en bois rudimentaire regroupés dans des cantonnements. Ces cantonnements de guerre seront par la suite, recyclés pour loger jusque dans les années 1960 d’autres étrangers issus cette fois de l’immigration économique…

En Isère comme ailleurs, durant la Première Guerre mondiale, les principaux centres industriels bénéficient de l'apport massif de travailleurs étrangers, venant pour la plupart des colonies françaises. Pour loger ces "soldats de l'autre front", les usines mettent à leur disposition des baraquements en bois rudimentaire regroupés dans des cantonnements, sur le modèle de ceux qui abritent les troupes militaires. La Société chimique des Usines du Rhône, installée en 1915 à Roussillon, dans le nord-ouest du département de l'Isère, devenue Rhône-Poulenc en 1928, fait partie de cette histoire. Les cantonnements de guerre qui y sont construits, sont par la suite, recyclés pour loger jusque dans les années 1960 d’autres étrangers issus cette fois de l’immigration économique, à savoir des familles espagnoles, portugaises ainsi que des célibataires nord-africains. Situés "derrière l'usine", loin des cités ouvrières réservées aux Français de souche, dans un environnement ingrat et dangereux, ces espaces d'habitations matérialisent plus que jamais la mise à l'écart d'une importante communauté ouvrière immigrée. Pourtant, au-delà du sentiment de relégation, ces hommes et ces femmes vont s'approprier ces lieux et aménager un espace vivant, où règnent le plus souvent une réelle fraternité et une grande convivialité. Cet ouvrage est illustré par de nombreuses photographies, dont beaucoup de clichés familiaux, émanant d’un fonds photographique important collecté par le comité d’entreprise Rhône-Poulenc. Il accompagne une exposition organisée par la Musée de la Viscose ouverte du 11 décembre 2009 au 31 mai 2010.
François Duchêne et Jérôme Godard, Derrière l’usine - Les cantonnements de Salaise-sur-Sanne / Isère, Échirolles, Musée de la Viscose, 2009, 96 p. En savoir plus : Musée de la Viscose 27 rue du Tremblay 38130 Échirolles Tél : 04 76 33 08 28 Fax : 04 76 33 07 88

Pour l’exposition voir le site du Conseil général de l’Isère