Projection, lecture et rencontre avec Charles Berberian
Le dessinateur et scénariste de BD Charles Berberian propose une rencontre mêlant projection et lecture à la découverte de son dernier ouvrage, Une éducation orientale.
Il n’est sans doute pas facile de se définir lorsqu’on est né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, et qu’on a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans, juste avant que n’éclate la guerre civile au Liban...
À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager avec Une éducation orientale son retour aux origines, qui s’impose comme le livre le plus intime et universel de toute son œuvre.
Charles Berberian
Dessinateur et scénariste de bandes dessinées français d’origine arménienne, Charles Berberian passe son enfance au Liban. En 1983, il rencontre Philippe Dupuy, avec qui débute une collaboration toujours en cours. Ensemble, sous le nom de Dupuy-Berberian, ils publient plus de 25 albums et de nombreux travaux d'illustration. En 1989, Le Journal d'Henriette remporte l'Alph-Art coup de cœur au festival d'Angoulême. En 1999, Monsieur Jean remporte l'Alph-Art du meilleur album français. Tous les deux sont récompensés en 2008 par le grand prix de la ville d'Angoulême à l'occasion de la 35e édition du festival international de la bande dessinée.