Actualité des collections

Appel à collecte - Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983

L'année 2023 marque les 40 ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983. Afin de faire vivre sa mémoire et de valoriser cet événement majeur dans l'histoire de France, le Musée national de l'histoire de l'immigration lance un appel à collecte.

Image
Photographie de la Marche de 1983
Photographie d'Amadou Gaye. La marche pour l’égalité et contre le racisme, Paris décembre 1983. Musée national de l'histoire de l'immigration, Inv. 2018.105.1.
© EPPPD-MNHI, ADAGP

L'appel à collecte

À l'occasion des 40 ans de la Marche, le Musée national de l’histoire de l’immigration se mobilise ! En lien avec des musées et centres d’archives des territoires traversés par la Marche, il lance une grande collecte de témoignages et d’objets qui portent la mémoire de ce mouvement.

Cette collecte s’adresse à celles et ceux qui souhaitent partager et faire vivre la mémoire de la Marche. Particuliers, institutions, associations : chacun peut contribuer directement ou relayer cet appel.

Pancartes, affiches, tracts, badges, vêtements, articles de presse, photographies, enregistrements sonores ou vidéos... Vous pouvez proposer toute sorte d’objets ou documents, qu’ils témoignent d’une anecdote personnelle ou d’un moment emblématique. Des exemples sont listés dans le document suivant.

Collecte nationale des archives de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983
Dossier de présentation et formulaires de collecte
Download
pdf - 359.86 KB

Informations pratiques

Les propositions sont à transmettre par mail à : collecte-1983@palais-portedoree.fr.

Nous vous remercions d’utiliser un service d'envoi de fichiers lourds si les pièces jointes de votre mail dépassent les 5 Mo. L’envoi doit comprendre les éléments suivants :

  • le formulaire complété, selon l’option choisie (don ou prêt) ;
  • une ou plusieurs photographies ;
  • une description ;
  • un témoignage écrit ou vidéo (optionnel)

Présentation de l'appel à collecte en région

Retrouvez les équipes du Musée à l'occasion des événements suivants :

Il y a 40 ans : la Marche pour l’égalité et contre le racisme

Le 15 octobre 1983, un groupe de jeunes originaires de la banlieue lyonnaise quitte Marseille pour entreprendre une marche à travers la France. Ils souhaitent interpeler la société française dans son ensemble sur la question des violences racistes et revendiquent l’égalité des droits pour tous. Ce sera la Marche pour l’égalité et contre le racisme.

Au long des huit semaines que durent cette marche, près d’une cinquantaine de villes-étapes accueillent les “marcheurs” autour de moments de rencontres et de débats. Le 3 décembre 1983, dernière étape de la marche, 100 000 personnes défilent dans les rues de Paris.

Cet évènement majeur de l’histoire sociale et politique française demeure pourtant méconnu. C'est pourquoi, dans le cadre de cette date anniversaire, le ministère en charge de la Ville et l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) accompagnent le Musée national de l’histoire de l’immigration dans un projet de collecte et d’inventaire afin d'identifier, de collecter et de valoriser le patrimoine relatif à cette mobilisation.

Avec le soutien de