La sélection 2024 du Prix BD de la Porte Dorée

Lancé en 2022, le Prix BD de la Porte Dorée récompense l'auteur d'une bande dessinée écrite en français sur les thématiques des migrations, de l’exil, de la mémoire ou des identités plurielles. Retrouvez ici la présentation de la sélection pour la 3e édition du Prix BD de la Porte Dorée.

Une éducation orientale de Charles Berbérian, Casterman (2023)

Image
Couverture de la BD une éducation orientale

Il n’est sans doute pas facile de se définir lorsqu’on est né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, et qu’on a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans, juste avant que n’éclate la guerre civile au Liban... À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, qui s’impose comme le livre le plus intime et universel de toute son œuvre. 

Hanbok de Sophie Darcq, L'Apocalypse (2023)

Image
Hanbok de Sophie Darcq, L'Apocalypse (2023)

Née Coréenne en 1976, française d’adoption, Sophie Darcq est diplômée de l’EESI et a été résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême, avant de décider de partir en Corée sur les traces de sa famille biologique, avec l’une de ses quatre sœurs. C’est cette histoire que raconte Hanbok, récit familial poignant, entre l’exorcisme et la nécessité de connaître ses racines.

Joseph Kessel, l'indomptable de Jonathan Hayoun, Judith-Cohen-Solal, Nicolas Otéro, Steinkis (2023)

Image
Joseph Kessel, l'indomptable de Jonathan Hayoun, Judith-Cohen-Solal, Nicolas Otéro, Steinkis (2023)

Durant 60 ans, le reporter et écrivain Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort. Il a témoigné des évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du XXe siècle : des guerres civiles irlandaises et espagnoles à la montée du nazisme, de la seconde guerre mondiale à la révolte kenyane et les luttes afghanes. Dans ce roman graphique, sa vie et son travail nous sont révélés à travers un dernier entretien, encore en grande partie inédits, livré à son filleul et ultime confesseur, Jean-Marie Baron.

Replay de Jordan Mechner, Delcourt (2023)

Image
Replay de Jordan Mechner, Delcourt (2023)

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Creuser voguer de Delphine Panique, Cornelius (2023)

Image
Creuser voguer de Delphine Panique, Cornelius (2023)

Connaissez-vous le pêche à la barbe, le caressage de mognoles ou encore le dressage des pijaunes ? Dans Creuser Voguer, Delphine Panique nous invite dans son monde poétique et fantaisiste pour mieux nous parler de la dure réalité des travailleuses saisonnières. A travers dix histoires, imaginées comme des témoignages sensibles, nous suivons les journées harassantes de Plopine, Raoula ou de la jeune Flippa qui ont chacune quitté leur foyer pour un travail de misère le temps d'une saison.

Edgar de Mathieu Sapin, Dargaud (2023)

Image
Edgar de Mathieu Sapin, Dargaud (2023)

Qui est Edgar ? Un septuagénaire portugais qui aura connu mille vies, farouche marxiste, résistant sous la dictature de Salazar, agent secret, déserteur, descendant direct du duc de Wellington... Conteur hors pair et historien intarissable – à défaut d'être orthodoxe – il trouble parfois la frontière entre le vrai et le faux. Mais comme le hasard fait bien les choses, Edgar est aussi le beau-père de Mathieu Sapin.

Rosigny Zoo de Chloé Wary, FLBLB (2023)

Image
Rosigny Zoo de Chloé Wary, FLBLB (2023)

Après Saison des Roses Chloé Wary revient à RosiGny-sur-Seine pour suivre quatre amis d’en­fance à la croi­sée des chemins face à leur vie d’adulte : comment quitter la famille et tracer sa route sans trop renier ses idéaux ? Leurs trajectoires sont percutées par la poli­tique de la mairie, qui démolit des espaces familiers pour en reconstruire des fonctionnels et plus rentables. Y aura-t-il encore après ça des zones sauvages, pour le hip-hop et pour tout le reste ?

Le jury du Prix BD 2024

  • Marguerite Abouet, présidente du jury, autrice et scénariste
  • Maria Larrea, autrice et réalisatrice
  • Maëlle Reat, autrice et illustratrice
  • David Sala, auteur et illustrateur, lauréat du Prix BD 2023
  • Aton Soumache, producteur
  • Raphal Yem, animateur de télévision et journaliste

Les précédents prix

Lors des deux éditions antérieures, le Prix BD de la Porte Dorée a distingué les œuvres de Kei Lam pour Les saveurs du béton (Steinkis, 2021) et de David Sala pour Le poids des héros (Casterman, 2022).