Fatima
Séparée de son mari, Fatima vit à Lyon et travaille comme femme de ménage en horaires décalés. Sa fierté, son inquiétude, aussi, ce sont ses deux filles, Nesrine et Souad, qu’elle aime d’un amour absolu.
L’aînée et la cadette réagissent de manière opposée au dévouement de leur mère et à sa condition, tout en bas de l’échelle sociale, d’immigrée maîtrisant mal le français. Nesrine la bosseuse quitte le foyer pour se lancer tête baissée dans une première année de médecine, résolue à réussir coûte que coûte. Au collège, Souad prend le chemin inverse, et crache sa rage sourde au visage de sa mère quand elle rentre à la maison.
Au plus près de ce trio à fleur de peau, le dernier film de Philippe Faucon (La Désintégration) montre les minuscules canaux par lesquels l’humiliation, l’amour, la colère, le courage, circulent de l’une à l’autre. Car entre la "blédarde" qui n’a qu’imparfaitement transmis sa langue, et ses filles installées dans des idiomes qui lui échappent (les textes savants, l’argot de la cité), les mots sont impuissants à transmettre ces émotions qui les étouffent. Jusqu'au jour où Fatima chute d'épuisement dans les escaliers, et trouve en la personne d'une médecin bilingue une oreille attentive aux poèmes qu'elle écrit au quotidien, en arabe, pour ne pas perdre pied. Une chronique sensible, portée par la belle énergie de ses interprètes, et inspirée du livre de Fatima Elayoubi Prière à la lune.
Irène Berelowitch
Fatima
Film de Philippe Faucon (France, 2015, 1h19mn)
Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche