Archives

Féminisme, colonialisme, postcolonialisme et postmodernisme

Dans le cadre de "Les Femmes s’entêtent : il y a 40 ans, le MLF… Et maintenant ?" voici deux tables rondes et un concert autour des questions du féminisme, du colonialisme, du postcolonialisme  et du postmodernisme.

La première table ronde est intitulée : Afrique du Nord : les représentations en situation coloniale et postcoloniale. Elle aborde la question du statut des femmes, enjeu de société tout à fait central dans le débat sur la modernité politique et la postmodernité. C’est le cas en Occident mais aussi au Maghreb, au Machrek, en Iran… mais cette question se pose-t-elle exactement de la même manière de part et d’autre de la Méditerranée ?

La deuxième table ronde est intitulée : Être féministe à l’époque du postcolonialisme et du postmodernisme. Les « tournantes », le voile, les « qualités essentielles » et la virginité dans le mariage, la mixité dans les piscines publiques, la libre disposition de son corps… et plus globalement la place de la laïcité, de l’universalisme, du discours des Lumières, sont autant de sujets de vives polémiques dans la société française mais aussi entre les différents courants féministes.

Tables rondes, débats avec Wassyla Tamzali, Sophie Bessis, Christelle Taraud, Christine Detrez, Chahla Chafiq,Nacira Guénif-Souilamas, Geneviève Fraisse, Eleni Varikas

A noter également, à 18h30 un concert avec Samira Brahmia, l’une des plus belles voix de la pop-world algérienne.   
 

Bibliothèque municipale de Lyon - Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle - 69003 Lyon   (en face de la gare de la Part-Dieu)  

Entrée libre

Informations : Fatiha Toumi - 04.78.27.02.42  / 04.78.27.45.55