François Héran
François Héran est agrégé de philosophie, titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des Hautes études en sciences sociales et d’un doctorat d’État de l’Université Paris-Descartes. Ses principales enquêtes portent sur la sociabilité, la formation des couples, les efforts éducatifs des familles, la transmission des langues, l’immigration.
Directeur de recherche à l’INED, dont il a été le directeur pendant plus de dix ans (1999-2009), ancien directeur des Enquêtes et études démographiques de l’INSEE, François Héran a présidé la European Association for Population Studies de 2008 à 2012.
Depuis 2014, François Héran dirige le département des Sciences humaines et sociales à l’Agence nationale de la recherche. Il est également membre du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration, et membre du comité scientifique attaché au département de la recherche.
Ses publications :
• Parlons immigration : en 30 questions, François Héran, Documentation française, 2012, 95 p.
• Le temps des immigrés : essai sur le destin de la population française, François Héran, Seuil, 2007, 109 p.
• Immigration, marché du travail, intégration, Commissariat général du plan, séminaire présidé par François Héran, organisé par Maryse Aoudaï, Jean-Luc Richard, La Documentation française, 2002, 410 p.
• "Deux enfants par femme dans la France de 2006 : la faute aux immigrées ?", Population et sociétés, mars 2007, n° 432 (accédez à l'article)
• "Réflexions d'un non-économiste sur l'analyse économique des migrations", Regards croisés sur l'économie, février 2010, n° 8, pp. 13-27(accédez à l'article)