“Le relativisme dans lequel nous vivons…”
Conversation avec Alain Finkielkraut 1
Cette rencontre s’est déroulée, le 5 décembre 2011, dans les locaux du HCI. Elle s’inscrit dans le cadre d’auditions régulièrement programmées en vue de la rédaction d’un rapport, à paraître dans le courant de l’année 2012, sur la question de “l’intégration culturelle”. L’entretien réunissait autour de la table des membres du HCI (2) et de notre revue (3). Nous remercions le HCI de nous autoriser à en reproduire les principaux passages.
(1) Alain Finkielkraut est philosophe, professeur à l’École polytechnique. Depuis La Défaite de la pensée (Gallimard, 1987), il est l’auteur de nombreux livres où les questions de culture et de transmission – le rôle à cet égard de la littérature –, de rapport à la tradition et au progrès, de mémoire et d’histoire, constituent le cœur de son interrogation. Parmi les derniers ouvrages parus : L’Explication, conversation avec Aude Lancelin et Alain Badiou (Fécamp, Nouvelles Éditions Lignes, 2010) ; Un cœur intelligent (Paris, Stock-Flammarion 2009) ; Et si l’amour durait (Paris, Stock-Flammarion, 2011). Depuis 1987, il anime l’émission Répliques, le samedi matin sur France Culture.
(2) Suzel Anstett, Caroline Bray, Sophie Ferhadjian et Claire Séréro, chargées de mission ; Benoît Normand, secrétaire général ; Malika Sorel et Alain Seksig, membres du collège du HCI.
(3) Nicolas Treiber, secrétaire de rédaction.