Article de dossier/point sur
Les migrations internes au continent africain
Anthropologue, maître de conférence à l’université de Rouen, en délégation auprès de l’Institut de recherche pour le développement (UMR Développement et sociétés, IEDES-Paris 1 et IRD) comme chargé de recherche
Anthropologue, Prof. Assistant à la FLASH, coordinateur du projet de recherche “Anthroplogie de l’Eau” et du “Groupe de Recherche sur les Migrations Maliennes Internes à l’Afrique” (GREMI)
Le présent dossier de la revue Hommes et Migrations rend compte de différentes recherches portant sur les migrations internes à l’Afrique noire. On l’oublie souvent en Europe, mais la majorité des migrants demeure à l’intérieur même du continent. Soixante-dix millions d’Africains ont émigré, quittant leur pays pour s’installer durablement dans un autre. Et, à suivre les indicateurs fournis par l’OCDE1, ils ne sont qu’un peu plus d’un million et demi à être établis dans l’un des pays membres en 2005. Soit 2,6 pour cent du total des émigrés africains, et 2,63 pour cent2 du total des immigrés comptabilisés dans les pays de l’OCDE.