Champs libres : engagement

L’art et la culture au service de la cause immigrée

Chronique coordonnée par Vincent Gay, maître de conférences en sociologie, université Paris-Cité, LCSP, Institut Convergences Migrations ; Camille Gourdeau, socio-anthropologue, université Paris-Cité ; Samir Hadj Belgacem, maître de conférences en sociologie, université Jean Monnet/Centre Max Weber, Institut Convergences Migrations ; Victor Pereira, maître de conférences en histoire, Universidade Nova de Lisboa, Instituto de História Contemporânea, Institut Convergences Migrations ; Mathilde Pette, maîtresse de conférences en sociologie, UPVD/ART-Dev, Institut Convergences Migrations ; Karim Taharount, ingénieur d’études contractuel, université Paris 1.

Les mobilisations de la cause immigrée ont parfois pris des formes artistiques et culturelles mêlant inspirations françaises, émigrées et anglo-saxonnes. La cause immigrée a investi le domaine artistique – musique, théâtre, cinéma et littérature notamment –, ainsi que certains lieux culturels comme des espaces de revendication, d’engagement et de formation politique.

Ici, nous évoquerons le Festival de théâtre populaire des travailleurs immigrés, organisé par la Maison des travailleurs immigrés (MTI) entre 1975 et 1979, ainsi que quatre militant.e.s qui y ont pris part à des moments différents de leurs engagements dans la cause immigrée. Les notices biographiques publiées ici sont des versions courtes se focalisant sur leurs engagements en lien avec le théâtre et la culture. Leurs notices complètes seront publiées dans le dictionnaire Maitron.