Au musée : pédagogie

« C’était un moyen de les initier à la façon dont se construit une image »

Photographe
Chargée de projets Éducation artistique et culturelle, département de la Pédagogie, Musée national de l’histoire de l’immigration

Hommes & Migrations : En quoi consistait la résidence en milieu scolaire que vous avez menée cette année ? Pouvez-vous revenir sur le dispositif et le déroulé ?

Hortense Soichet : J’ai développé le projet Tu veux ta photo ? dans le cadre d’une résidence territoriale, artistique et culturelle financée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Île-de-France.

J’ai mené ce projet en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration dans deux établissements scolaires différents : le lycée Armand Guillaumin à Orly, qui était l’établissement pilote, et le Collège Anne Frank à Paris, l’établissement associé.

L’enjeu a été d’interroger la perception et le lien au portrait de ces jeunes, afin d’explorer comment ils avaient envie de se donner à voir en images, et donc de reprendre possession un peu de leur image en les initiant à la photographie, en les sensibilisant à la manière dont on photographie l’autre et dont on peut se faire photographier. Il s’agissait de les accompagner vers une meilleure prise en considération de ce que le portrait est capable de dire de soi.

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