Article de dossier/point sur
Résilience collective, apprentissages, enseignement
La mise en place de dispositifs d’enseignement dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants requiert de l’enseignant·e et des élèves une grande faculté d’adaptation aux réalités biographiques, sociales et linguistiques diversifiées du groupe classe.
formatrice au Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) d’Aix-Marseille, professeure FLE/S et coordonnatrice UPE2A
Maîtresse de conférences émérite en sciences du langage, Avignon Université, EA 4277 ICTT–Laboratoire Identité culturelle, textes & théâtralité
Pour les enseignant·es, il s’agit d’endosser de multiples rôles et de valoriser les écarts entre les prescrits pédagogiques et l’appropriation qu’en font les élèves. Car, au-delà de la transmission des contenus scolaires, la socialisation au sein du groupe classe s’avère essentielle pour jeter les bases d’une culture commune et plurielle.