Au musée : littérature

Les Prix de la Porte Dorée 2024

Coordinatrice des ressources pédagogiques au Musée.
Assistante administrative au service des collections et des expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Rédactrice en chef.
Chargée d'actions pédagogiques et d'offres hors-les-murs, département Pédagogie, Musée national de l'histoire de l'immigration
Cheffe du département des collections du MNHI.
Cheffe du département Médiathèque - Responsable de la programmation cinéma et littérature, Musée national de l'histoire de l’immigration.
Cheffe de département des expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Parce qu’ils permettent d’incarner et de transmettre l’expérience migratoire, l’altérité, les complexités qui en résultent comme les richesses qu’elles apportent, le roman, le récit ou la bande dessinée sont autant d’approches sensibles du réel. Avec désormais deux prix, l’un pour la littérature l’autre pour la bande dessinée, le Palais de la Porte Dorée fait le choix de soutenir les écritures fortes, engagées et vivantes qui participent à « faire évoluer les regards et les mentalités ». Sept romans et autant de bandes dessinées seront cette année soumis à la sagacité des jurys, présidés par Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine (Stock, 2022) Prix Goncourt des lycéens 2023, et Marguerite Abouet, scénariste des séries Akissi et Aya de Yopougon.