Archives

Immigrations plurielles, témoignages singuliers

De par sa carrière de journaliste, (Presse&Cité, Le Courrier de l’Atlas), Nadia Hathroubi-Safsaf a pu constater que l’approche du sujet immigration reste le plus souvent traitée sous l’angle du "problème". L’immigration désignant une masse aussi "dérangeante" qu’anonyme. Elle a donc choisi d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui "ont choisi la France et fait la France !" (p.10). 

L’ouvrage s’ouvre par une très jolie préface de Tata Milouda, slameuse de 62 ans et "artiste de la vie", qui a émigré du Maroc : "la moitié ici, la moitié là-bas / mes trois filles ici, mes trois garçons là-bas / mes quatre petits-enfants ici, mes quatre petits-enfants là-bas / parfois ma tête ici, mon corps là-bas". Une synthèse avec quelques chiffres, dates charnières (1851, 1973…) et mots-clés (étranger, intégration, régularisations…) bien choisis rappellent de manière très didactique quelques bases historiques et grandes étapes politiques pour mieux appréhender le sujet immigration.

Mais le cœur de l’ouvrage réside en ces dix témoignages singuliers, cinq hommes et cinq femmes, qui dressent le paysage bigarré de la société française d’aujourd’hui. Leurs paroles, pudiques, restituent les grandes phases comme les émotions de leurs trajectoires et sont remises en perspective par l’auteure. Leurs arrivées respectives en France s’échelonnent de 1939 à 2000, qui d’Espagne, d’Iran, de Chine ou de Côte-d’Ivoire. Aucun parcours n’est semblable à l’autre. Mais tous ont en commun le franchissement d’une frontière, de manière choisie ou contrainte, et le courage de construire une nouvelle vie dans un nouveau pays, généralement aimé et idéalisé.
C’est ce que nous dit Juan, qui a émigré, adolescent, en pleine guerre d’Espagne et qui a vu s’accumuler les drames ou encore Lakhdar, immigré tunisien : "Ce n’est pas le pays qui m’a vu naître mais c’est le pays que j’ai choisi. Ça compte presque autant !" (page 48). Les parcours des femmes sont particulièrement douloureux, entre persécutions politiques et drames familiaux. À ce titre, le parcours de Fatéma, devenue ambassadrice de la gastronomie marocaine est incroyable.

L’ultime partie de l’ouvrage est consacrée au vécu des enfants issus de l’immigration. Leur accomplissement personnel et professionnel – écrivain, journaliste, chef d’entreprise… - fait écho avec les parcours de leurs aînés et nous donne à voir l’immigration en France dans toute son épaisseur historique et sa profondeur humaine. À travers leurs paroles, on saisit, même pour eux qui n’ont pas franchi la frontière, l’importance des racines pour se sentir pleinement Français.

Un bel ouvrage, passeur de mémoires.

Peggy Derder 

Nadia Hathroubi-Safsaf, Immigrations plurielles, témoignages singuliers, Les points sur les i Editeurs, 2012, 134 pages.