Parcours

3Entre deux mondes

« Transexpérience : un mot qui résume de manière vivante et profonde les expériences complexes que l’on vit lorsqu’on quitte son pays natal et qu’on va de pays en pays. »

Chen Zhen

« Prendre l’Occident pour frapper l’Orient, prendre l’Orient pour frapper l’Occident. »

Huang Yong Ping

« Les migrants sont des gens qui rêvent éveillés. Leur mouvement évoque aussi les troupeaux d’animaux en transhumance qui se dirigent vers des lieux plus cléments. Ces nouveaux arrivants déclenchent souvent le doute puis la peur des habitants, à laquelle les pays réagissent en construisant aux frontières des barrières. »

Shen Yuan

Image
Chen Zhen, Un-interrupted Voice, 1998.
Chen Zhen, Un-interrupted Voice, 1998. Chaises, bois, peau de vache, ficelle, chaînes 98 x 186 x 44 cm. Musée national de l'histoire de l'immigration. Photo Bertrand Huet, Courtesy Galleria Continua, San Gimignano/Beijing/Le Moulin © ADAGP, Paris 2023

L’arrivée en France constitue, pour ces artistes, un véritable bouleversement. Ayant choisi, de leur plein gré ou contraints par les circonstances de la vie, de quitter leur pays d’origine, ils recréent dans ce nouvel environnement un « chez-soi ». Pris dans un flottement identitaire complexe qui oscille entre le voyageur, l’exilé et le réfugié, ils partagent un destin similaire à celui de tout immigré.

Dans leurs confrontations entre deux mondes, et face à un contexte culturel en constante transformation dans lequel ils résident et circulent désormais, les artistes interrogent et réinventent leurs propres identités, devenues hybrides et globales. Celles-ci favorisent les « transexpériences », pour reprendre le concept forgé par Chen Zhen, autrement dit les rencontres et les échanges avec d’autres cultures afin de les enrichir toutes. Nourris de ces expérimentations et de ces nouveaux savoirs, mais aussi marqués par un capitalisme néolibéral en expansion, les artistes développent leur expression critique et créative. Le monde, si vaste soit-il, devient leur « atelier ».