Archives

L’Appel des origines. Nairobi.

Tome 2 de ce triptyque qui s’est ouvert dans le Harlem des années 20 avec pour héroïne, Anna, jeune et belle métisse serveuse au Benny’s Diner, un restaurant de la 135e rue.

Nous la retrouvons sur un paquebot en partance pour l’Afrique. Elle est devenue l’actrice principale pour un film d’aventure tourné par un certain Mr Spalldings, réalisateur de talent à croire son assistant mais à l’attitude et aux propos peu amènes. Anna est partie sur les traces de son père, guide et chasseur de fauves, amoureux du continent et qui boude effrontément la société blanche coloniale. Mais voilà, du côté de Nairobi on est sans nouvelles du guide et de son expédition.
Dans le groupe, se trouvent aussi Simon, l’anthropologue du Muséum d’Histoire Naturelle croisé dans le premier tome et le vieux Mr Bradley, deux savants partis, eux, à la recherche des premiers hominidés. Double quête des origines donc avec pour toile de fond la savane africaine et les villes populeuses, une explosion de vie, de couleurs, de sons et d’odeurs plus exotiques les unes que les autres. On retrouve les thèmes du premier tome : racisme, mépris des Blancs pour les Noirs, ambiguïtés du métissage, double rejet aussi parfois pour cette Anna regardée avec curiosité ou hostilité le tout sur fond de dénonciation de la société coloniale, du pillage d’un continent symbolisé ici par le commerce de l’ivoire et la chasse aux éléphants. L’amour aussi, qui semble se frayer un chemin entre impasses et apprivoisements.
Les planches - et les couleurs de Jean Verney - sont magnifiques, le trait réaliste est particulièrement expressif (notamment pour les portraits). Le bleu nuit de Harlem a laissé la place à la lumière africaine. Le scénario linéaire, presque sans surprises, avance allègrement s’appuyant sur une solide documentation. Le prochain et ultime rendez-vous devrait lever les mystères des origines et permettre la résolution du méli-mélo des identités métisses.

Mustapha Harzoune

Joël Callède (Scénariste), Gael Séjourné (Dessinateur), L’Appel des origines. Nairobi. Edition Vents d’Ouest 2012. 56 pages, 13,90€.

Lire la chronique du Tome I : L'Appel des origines. Harlem