L'écho des archives

L’exil des Chiliens en France

À l’occasion du 50e anniversaire de l’accueil de milliers de réfugiés chiliens en France, suite au coup d’État du général Pinochet au Chili, le 11 septembre 1973 et à la répression qui s’en ait suivie, la revue Hommes & Migrations propose une sélection d’articles issus de ses archives, des années 1990 à nos jours, retraçant leur migration vers la France dans les années 1970, la mobilisation en faveur de leur patrie et leur éventuel retour à la chute de la dictature.

Image
Le don de Cristina Diaz Vergara : les objets
Le don de Cristina Diaz Vergara : son passeport chilien, une gouge et un compas avec lesquels elle travaillait le cuir
© Photo : Anne Volery, Palais de la Porte Dorée

La fabrique de l’exil

En septembre 2013, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise ont célébré les quarante ans de la présence chilienne en France dans le cadre d’une semaine culturelle consacrée au Chili initiée par le Conseil régional d’Île-de-France. Plusieurs tables rondes et témoignages étaient publiés dans ce n° 1305 de la revue, « L’exil chilien en France », en 2014. Dix ans plus tard, il convient de rappeler le caractère exceptionnel de cette migration, par son urgence, ses profils sociologiques, mais aussi le formidable élan de solidarité provoqué par les événements de septembre 1973 et l’action rapide des pouvoirs publics français.

Accéder aux articles

Histoires d’objets

Les objets et les documents liés à l’exil chilien déposés et conservés au Musée national de l’histoire de l’immigration représentent un patrimoine sensible de la présence chilienne en France. L’entrée dans les collections documentaires du Musée de la revue Araucaria produite par des exilés chiliens, d’une valise témoin des luttes des immigrés en France ou d’une arpillera, ce patchwork tissé pour subvertir les discours de la dictature de Pinochet, sont autant de symboles d’une migration chilienne prise dans les combats politiques de l’époque pour la démocratie.

Accéder aux articles

Voix littéraires

La présence des exilés chiliens en France a donné lieu à une production artistique et culturelle particulièrement féconde. Selon Bernardo Toro « la période culturelle la plus florissante que le Chili ait connue dans toute son histoire s’est passée hors de ses frontières, en Europe, et en particulier en France entre 1973 et 1989. Jamais les Chiliens n’ont fait autant de films, écrit autant de livres, peint autant de tableaux, composé autant de chansons ». D’après un rapport demandé par l’Unesco en 1989, 1 700 livres, revues et brochures ont été publiés par les exilés chiliens entre 1973 et 1989, rien qu’en France.

Accéder aux articles